L'article qui tombe à pic ! 

Sur les traces de Gérard Moreno l'attaquant et numéro 7 d'El Submarino Amarillo (le sous-marin jaune)...

Le commencement ...

C'est le 7 Avril 1992 il y a 29 ans que naît Gérard Moreno Balagueró dans une petite ville catalane là où son père Francisco Moreno évolue au FC Barcelone en tant qu'attaquant.
Oui, comme vous pouvez le constater, ce n'est pas le premier footballeur de la famille et ça vous allez bien le comprendre.
Le football est quelque chose qui va marquer Moreno dans tous les sens du terme : physique, mental, émotion...
Il sera d'ailleurs vite marqué car dès ces 6 ans il commencera à taper dans le cuir. Un beau jour, alors que son ballon était coincé dans la lucarne du but il décida d'escalader celui-ci pour le récupérer. Mais le petit Gérard Moreno tomba et s'accrocha la mâchoire avec un crochet du but.

Le bilan ne fût pas beau à voir, il ressortit de là avec 37 points de suture et une jolie cicatrice qui le marquera toute sa vie. 

La suite de l'histoire est belle, beaucoup plus belle, il rentre pour la première fois dans un centre de formation à l'âge de 8 ans (2000) à l'Espanyol Barcelone, un endroit parfait pour commencer à taper dans le ballon, proche de sa famille en catalogne.
Un endroit où il restera 6 ans.
Six années, car malheureusement pour lui, tout ne se passe pas comme prévu, quand il commence à devenir adolescent, son temps de jeu ne va pas en sa faveur.
Mais une chose est sûre, il veut jouer et doit jouer pour accomplir son rêve même s'il doit repartir de plus bas pour pouvoir rebondir. 

« J'étais à l'Espanyol depuis six ans et j'ai commencé à ne plus jouer. C'était difficile de ne pas jouer et j'ai vu que je n'allais pas avoir les minutes que j'attendais. » (Gérard Moreno sur son départ ...)

Il décide donc de partir à Badalona toujours en Catalogne où il restera 3 ans de 2007 à 2010. Un endroit qui lui aura servi de tremplin avant d'être recruté par Villarreal là où il posera ses valises pour un moment.
Tout juste âgé de 18 ans, le jeune Moreno signe une première saison de folie avec les seniors de Villarreal C où il inscrira 34 buts en seulement 39 matchs. C'est une saison qui lui permettra de lui donner de la confiance, non seulement pour lui, mais surtout de la crédibilité pour le club et pour les personnes qui l'entoure.
Après cette saison, il est logiquement promu en équipe B lors de la saison 2011-2012 où il disputera uniquement 4 matchs.

Le coup de chance ? 

La suite est belle pour lui, mais malheureusement moins belle pour son club, en effet, en 2012-2013 Villarreal CF est relégué en deuxième division, mais cela profite à Gérard Moreno qui sera promu en « équipe A » et qui pourra disputer ses premières minutes en pro !
Une saison dont il se souviendra, car il marque 4 buts et offre 2 passes décisives en 14 matchs, une performance qui aidera son équipe à finir 2ème du championnat et de retrouver la première division Espagnole !
Le retour de baton ...
Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, c'est autour de Moreno de subir le changement de division.
La remontée du club dans l'élite Espagnole annonce une concurrence difficile pour le jeune attaquant, c'est pourquoi Villarreal décide de le prêter un an à Majorque de la saison 2013-2014.
Une année où il marquera 11 buts en Seguanda Division.
Après cette bonne saison à Majorque, Villarreal décide de se séparer du joueur et de le vendre à un club qu'il connaît bien, car il y a passé 6 ans étant jeune et c'est aussi son club de cœur ... L'Espanyol Barcelone.

Un retour aux sources qui va lui faire du bien.
Il y restera 4 ans, découvrira le top niveau Espagnol avec la Liga et réalisera sa meilleure saison de professionnel en 2018 où il marquera 16 buts en Liga. 

Le coup gagnant ? 

Après toutes ces années à voyager en Espagne, où aurait pu signer Moreno pour montrer la totalité de ses capacités ?
Son choix n'est ni plus ni moins que le club où il a échoué .... Villarreal. Il n'a pas dit son dernier mot et veut prouver qu'il peut réussir dans ce club.
Le montant du transfert entre l'Espagnyol Barcelone et Villarreal CF est de 20 millions d'euros, deuxième plus gros transfert du club, ce qui montre bien que le club croît en lui.

L'apogée !

Cette fois-ci, c'est la bonne pour Moreno, il est en forme, le club est stable et évolue en Europa League ...
Toutes les conditions sont donc réunies pour montrer qui il est vraiment.
En 2019, il réalisa sa saison la plus complète avec 18 buts en 35 matchs ce qui lui vaudra le droit à sa première sélection avec la Roja.
De plus, le joueur se voit obtenir son premier trophée individuel, le trophée « Zarra », un trophée décerné par le quotidien sportif espagnol Marca désignant le meilleur buteur Espagnol de la première et deuxième division Espagnol.
Nous y sommes, le rêve de Moreno est accompli, Top club Européen d'Espagne, première sélection avec la Roja.
N'oublions pas que c'est la plus haute marche pour un footballeur d'être appelé en équipe nationale (et avec le prestige quand il s'agit d'une nation comme l'Espagne).

Gérard Moreno est aujourd'hui à 20 buts marqués en 33 matchs de championnat.
Seul un certain Karim Benzema et un certain Lionnel Messi font mieux cette saison avec respectivement 21 et 26 réalisations. 

« Je suis dans le meilleur moment de ma carrière, le coach me met en confiance » dit Gerard Moreno lors d'une conférence de presse. 

Aujourd'hui l'attaquant de Villarreal se retrouve en demi-finale d'Europa League, une compétition qu'il souhaite bien ajouter à son palmarès, car ce serait le premier de sa carrière.

Bien entouré et avec un coach comme Unai Emery qui connaît très bien la compétition, car il l'a gagné à deux reprises, le grand Gerard Moreno n'a jamais été aussi proche d'un titre Européen. 

Âgé de 29 ans, l'âge de tous les possibles et ayant évolué dans toutes les catégories et tous les niveaux du football Espagnol nul doute que ce joueur deviendra une légende ainsi qu'une référence en Espagne, il a su montrer sa force de caractère tout au long de ses transferts et à marquer les esprits de chaque club dans lequel il est passé.

Vous pouvez en être sûr et si vous ne l'êtes pas et bien, nous le sommes.
Le meilleur est à venir pour Gérard Moreno... 

Parcours de Gerard Moreno
Parcours de Gerard Moreno
Statistiques de Gerard Moreno en club
Statistiques de Gerard Moreno en club
Statistiques de Gerard Moreno en sélection
Statistiques de Gerard Moreno en sélection
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer